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L'habitation du lapin

 
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Choupiinette
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MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 18:51 (2011)    Sujet du message: L'habitation du lapin Répondre en citant

Comme son nom l'indique le lapin de compagnie est appelé à vivre en compagnie des humains ce qui sous entend qu'il vit à l'intérieur et non dans un clapier. Le clapier d'extérieur est l'habitat le plus répandu depuis des siècles dans le cadre de l'élevage mais il n'est pas adapté au lapin de compagnie pour diverses raisons. 
Le principal inconvénient est que ce mode de vie empêche le lapin de communiquer, d'interagir avec les autres animaux ou membres de la famille, de développer ses sens et sa personnalité. Si vous voulez vraiment profiter de votre lapin, nous vous invitons donc à le faire entrer à la maison.



En cage ou en liberté ?
 


Lorsque le lapin est devenu un animal de compagnie, le clapier s'est tout naturellement transformé en cage. Cet habitat est le plus répandu mais ce n'est pas la seule possibilité, un lapin tout comme un chat ou un chien peut parfaitement vivre en liberté à condition de prendre certaines précautions et de l'éduquer. Nous ne répèterons jamais assez qu'un lapin n'est jamais aussi heureux, épanoui, intéressant et en bonne santé que lorsqu'il est en liberté au contact des humains.


Quel que soit son mode de vie, le lapin a besoin d'un minimum de matériel :


- un point d'eau : biberon ou gamelle
- une gamelle pour sa nourriture
- un râtelier à foin
- un bac à litière
- une cabane
- des divertissements (tunnels, étage, jouets)



La cage
 


Le seul avantage de ce mode d'habitat est qu'il sécurise votre intérieur des bêtises que pourrait faire le lapin et que d'autre part il protège le lapin d'un environnement non adapté et non sécurisé. 
Il comporte en revanche beaucoup d'inconvénients :


Si vous choisissez ce mode de vie pour votre lapin vous devez lui accorder 4h de liberté par jour minimum, pour qu'il fasse de l'exercice. La cage est indispensable au début de l'installation de votre lapin, elle le rassure, le protège des dangers de la maison et aide à l'apprentissage de la propreté. En aucun cas elle n'est une solution d'habitat à long terme. Votre lapin peut parfaitement vivre en liberté totale ou partielle, s'il est bien éduqué et si vous prenez quelques précautions. Les lapins sont des compagnons vifs, intelligents et drôles si on leur accorde de l'attention. Ils peuvent vivre une dizaine d'années, il n'est donc pas envisageable de les garder enfermés en cage pendant une si longue période. NE LAISSEZ PAS VOTRE LAPIN EN CAGE 24h/24h!! 
Un lapin doit courir et sauter pour être en forme. 


Voici ce qui risque d'arriver à votre lapin s'il reste tout le temps en cage:


- le manque d'exercice et l'ennui vont le rendre obèse car il s'occupera en mangeant toute la journée. Comme les lapins maintenus en cage sont souvent nourris de granulés ils grossissent à vue d'oeil, si on les prive ils dépriment ou s'automutilent. 
- le fait de rester sans bouger dans un environnement humide ou sale va provoquer des inflammations du dessous des pattes (pododermatites). 
- votre lapin ne sera jamais sociable, au mieux il sera amorphe mais il y a des grandes chances pour qu'il devienne agressif ou dépressif. Il peut se manger la fourrure ou la plante des pieds, peut ronger les barreaux de sa cage jusqu'à se blesser ou même se casser une dent. 
- le manque d'exercice va limiter sa musculature, le coeur est un muscle lui aussi et a besoin d'exercice. Il va également entraîner des problèmes urinaires. Une cage oui, c'est possible mais avec de longues périodes de liberté et un bon équipement.



L'enclos ou la semi-liberté
 


L'alternative à la cage peut être un enclos bricolé "maison" ou une semi liberté avec une installation cage+parc en votre absence et liberté totale le reste du temps. C'est un bon choix si la liberté totale vous fait peur, le lapin bénéficiera ainsi de plus de place.



La liberté totale
 


Contrairement à ce que l'on peut penser, un lapin en liberté ne passe pas ses journées à tout ronger et à détruire votre habitat. Le lapin n'est pas un castor qui passerait sa journée à ronger murs et meubles. Il ronge principalement pour exprimer sa frustration, de l'énervement, de la colère ou de l'ennui. Un lapin bien éduqué est propre et ne fait pas de bêtises, pas plus qu'un chien ou un chat et pourtant il ne viendrait à l'idée de personne de mettre un chat en cage. 
Le seul réel problème est que le lapin adore ronger les câbles électriques, ce qui représente un danger pour vous comme pour lui, il faut donc sécuriser votre habitat avant d'y laisser déambuler votre lapin. 
Un lapin qui vit en cage a tendance à faire des dégâts lors de ses sorties parce qu'il est frustré d'être enfermé mais un lapin en liberté passe la moitié de son temps à dormir et le reste à manger et explorer son territoire, s'il a des jeux et du foin à disposition il ne s'intéressera pas à vos meubles ou à vos murs, même si évidement il y a des exceptions. 


Dernière édition par Choupiinette le Jeu 11 Aoû - 22:55 (2011); édité 1 fois
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MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 18:51 (2011)    Sujet du message: Publicité

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Choupiinette
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MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 18:51 (2011)    Sujet du message: L'habitation du lapin Répondre en citant

Choix du bac à litière



Bac à litière classique


On utilise généralement un bac à chat tout simple. Il est peu onéreux et suffisant en taille. 
Si vous avez plusieurs lapins il existe des bacs à litière de différentes tailles, certains peuvent contenir sans problème 2 lapins et rentrent dans une cage de 120x60( mais pas dans une cage de 100cm)





Bacs à litière d'angle


Ces bacs à furets sont très pratiques dans une cage car ils ne prennent pas beaucoup de place, mais ce gain de place a des contreparties :


-ils ne sont adaptés qu'aux petits lapins, ils sont souvent inconfortables pour les lapins de taille moyenne
-si le lapin ne s'y sent pas à l'aise il peut éviter d'aller aux toilettes, dans un premier temps il sera donc sale mais cela peut aussi avoir des conséquences sur son système urinaire( formation de sable dans la vessie, calculs)





Hygiène du bac à litière


Le bac à litière demande un soin particulier, l'urine du lapin étant très riche en calcium , un dépôt se forme au fond du bac. Pour l'enlever, il suffit de verser du vinaigre blanc et de laisser agir.



Vous remarquerez une effervescence, c'est le vinaigre qui dissout le calcium. Il ne restera plus qu'à bien rincer




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MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 18:51 (2011)    Sujet du message: L'habitation du lapin Répondre en citant


Choix d'une litière

 
Choisir une litière peut sembler anodin mais il est fait très important de choisir la bonne litière qui évitera, problèmes de santé, problèmes d'hygiène et mauvaises odeurs. Si votre lapin vit une partie de la journée en cage, il est encore plus important de choisir une litière appropriée.


Les litières présentées ici ne sont ni toxiques ni comestibles. Une litière n'est pas un aliment, si votre lapin la trouve à son goût et la mange en grande quantité, changez de litière. Vous lui éviterez ainsi de sérieux problèmes digestifs. 
Les lapins étant assez susceptibles, il est possible qu'ils refusent d'utiliser leur bac à litière après un changement de litière, soit parce qu'ils ne l'identifient pas comme étant de la litière soit parce qu'elle leur déplaît. Ce problème se règle normalement en quelques jours, il suffit de la mélanger à l'ancienne et de la salir avec un peu d'ancienne litière souillée. Si vraiment votre lapin ne s'y fait pas, c'est que cette litière est probablement trop inconfortable pour lui.


Si vous avez de la litière dans toute la cage (ce qui n'est pas très judicieux!) : Une litière à base de copeaux de résineux représente un bon rapport absorption/prix mais ils sont toxiques pour le foie et le système respiratoire des lapins. Nous vous déconseillons donc cette litière. La litière de papier, de chanvre ou de tremble est un bon compromis. Evitez la litière végétale, les copeaux de hêtre souvent très épais ou le maïs concassé qui sont sources d'inconfort. Souvenez-vous qu'il n'est pas indispensable de mettre de la litière dans toute la cage, c'est même la meilleure façon d'avoir un lapin sale! Nous vous conseillons l'achat d'un bac à litière


Si vous n'avez de la litière que dans le bac à litière : La litière idéale est la litière végétale bien absorbante et non volatile (sauf pour certaines lapines qui adorent la creuser quand elle est bien humide et à l'état sableux) La litière de maïs est elle aussi utilisable dans ce cas, mais est d'un moindre pouvoir absorbant. Les copeaux de non résineux peuvent représenter un bon choix en tenant compte de leur volatilité évoquée ci dessus.
 La paille et le foin ne sont pas adaptés à servir de litière dans un bac à 2 exceptions près : 
-certains jeunes lapins mangent leur litière, il est donc préférable de leur mettre de la paille et du foin dans un premier temps afin d'éviter des problèmes digestifs 
-certains lapins rechignent à manger du foin, s'en servir dans le bac à litière peut être une solution pour augmenter leur consommation. Ce système est très employé dans les pays anglo saxons. Les lapins savent parfaitement reconnaître le foin souillé du foin sain, ce n'est donc pas un problème sanitaire. Ce système en revanche provoque un grand gaspillage de foin.


Si votre lapin vit en cage :


Vous devez alors penser à l'aménagement à la fois du sol et du bac à litière.Votre lapin sera en contact étroit avec sa litière contrairement aux lapins en liberté et semi-liberté. Sa litière principale ne doit pas être irritante ni dangereuse ni inconfortable.


La paille est utilisée dans les élevages en raison de son faible coût de revient, ce sera donc souvent la première litière de votre lapin. Elle n'est pas absorbante, l'urine se contente souvent de glisser dessous
C'est une litière confortable pour le lapin qui peut parfaitement servir de couchage, certains s'y creusent même un nid.
D'autres y creusent leur coin toilettes. Mais en règle générale il vous faudra soit ajouter une autre litière plus absorbante dans le coin pipi.
soit installer un bac à chat rempli de litière réellement absorbante. La paille n'a aucune valeur nutritive, elle ne remplace absolument pas le foin qui devra être laissé à disposition. Si possible choisissez de la paille de froment car elle est de meilleure qualité et non traitée ce qui est mieux en cas d'ingestion . Certains lapins supportent mal l'ingestion de paille qui provoque chez eux des crottes molles chroniques, elle est donc à utiliser avec prudence.
Dans la même famille de litière on trouve la litière de chanvre, elle aussi sous forme de copeaux mais moins volatile, elle est moins absorbante et dégage rapidement une odeur très désagréable .
Ainsi que la litière de hêtre, existant en 3 tailles(petit, moyen, grand) totalement inefficace, elle n'absorbe pas et sent très mauvais.
La litière végétale en pulpe de papier sans pin ni cèdre est un très bon produit, très absorbante mais moins volatile que les copeaux classiques


Les litières pour coin pipi et bac à chat :


La litière de maïs concassé : Elle est souvent très cher, absorbe moyennement et dégage une odeur très désagréable quand elle est sale.


Les litières végétales pour chat représentent le meilleur rapport qualité/prix, elles sont très absorbantes, peu onéreuse à l'usage, nécessitent de changer la litière du bac moins souvent et peut être utilisée comme compost. Elle a la particularité de se désagréger en absorbant l'urine


La litière eco straw oxbow hay est absorbante et peut être utilisée comme compost. Les rouleaux sont un peu plus gros que ceux des autres litières végétales et bougent plus lorsque le lapin saute en dehors de son bac


Les granulés de bois de chauffage représentent une alternative très économique pour un résultat comparable


Les litières TOXIQUES POUR LE LAPIN :


Une autre litière très courante est composée de copeaux de boisCette litière est très absorbante mais TOXIQUE. Diverses études réalisées par la House Rabbit Society ont démontré que les litières à base de copeaux de résineux étaient toxiques pour le lapin, nous vous déconseillons donc ces litières.


La litière minérale pour chat est fortement déconseillée car elle peut provoquer un blocage intestinal en cas d'ingestion


Dernière édition par Choupiinette le Jeu 11 Aoû - 23:01 (2011); édité 1 fois
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MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 18:56 (2011)    Sujet du message: L'habitation du lapin Répondre en citant


Le choix de la cage
 


Le confinement en cage impose une hygiène parfaite afin d'éviter au lapin des soucis de santé, il faut donc bien choisir sa cage, puis bien réfléchir à son équipement. 
Les cages de moins d'1 m ne sont pas adaptées aux lapins, ce sont des cages pour petits rongeurs, si votre lapin reste enfermé dans une si petite cage, il développera des troubles du comportement et des pathologies typiques du confinement : obésité, automutilation, problèmes d'hygiène, pododermatites ulcératives etc. 
 Des études ont montré que des lapins en cages sont plus exposés aux maladies et aux accidents du dos. De plus du fait du confinement le lapin ne peut adopter un comportement normal, il ne peut ni sauter, ni courir ni creuser. Plus l'espace dont dispose le lapin est grand plus le lapin est expressif et en bonne santé. Pouvoir sauter et courir permet au lapin de renforcer sa musculature, son coeur et son squelette. 
Les cages du commerce étant souvent trop petites pour permettre le bien être du lapin, l'ajout d'un enclos est une bonne solution. 





Voici les critères de base :
 


-La cage doit être grillagée et pas en pléxi afin de permettre une bonne circulation de l'air. Cela évitera à votre lapin des problèmes respiratoires ainsi que de trop souffrir de la chaleur l'été.
Exemple de cage à éviter :



-La taille de la cage doit être adaptée à l'utilisation que vous en faites. Si votre lapin reste en cage une grande partie de la journée , une cage de 120x60x50 est un bon choix. Si vous avez un lapin de race géante, il ne pourra pas rester en cage. Vous devrez lui construire un enclos ou le laisser en liberté.
-La cage doit être assez haute pour que le lapin puisse se tenir debout sans problème.
-La cage doit être bien équipée afin de rendre confortable la vie de votre lapin quand il y est enfermé
-La litière doit être parfaitement adaptée
-Elle doit pouvoir s'ouvrir sur le devant pour que le lapin puisse sortir tout seul et au dessus pour sortir le bac à litière.
ATTENTION à l'ouverture de la porte avant, si vous laissez la porte en place le lapin peut se prendre les pattes dedans en sautant, mieux vaut la retirer complètement et la remettre à la fin de la sortie du lapin, vous lui éviterez des accidents parfois dramatiques. 



L'emplacement de la cage
 


La cage doit être placée dans un endroit calme mais pas isolé, le lapin aime vivre avec la famille. Choisissez un endroit sans courants d'air et à l'abri de la lumière directe qui peut être très dangereuse l'été. Ne posez pas la cage en hauteur! Les lapins ont souvent horreur d'être posés en hauteur et cela vous obligerait à sortir et rentrer le lapin vous même. C'est très mauvais pour votre relation et ça l'empêchera d'être propre. Le lapin doit pouvoir être autonome et rentrer chez lui comme il le souhaite. Dans la nature ils ne s'éloignent jamais très loin de leur terrier, votre lapin doit donc pouvoir rentrer dans sa cage facilement si quelque chose lui fait peur. C'est son terrier, vous devez y pénétrer le moins possible, profitez de ses sorties pour la nettoyer



L'équipement :
 


Voici une installation de base dans une cage d'1m



A gauche le coin repos avec un petit tapis, puis le coin repas et le bac à litière(le ratelier est à l'extérieur de la cage au dessus du bac à litière, invisible sur la photo) 
Il est important lorsqu'on ne met pas de litière dans toute la cage de mettre un tapis afin d'éviter les problèmes de pododermatite. Une serviette éponge peut aussi être utilisée mais elle a l'inconvénient de pouvoir être roulée en boule et de ne plus assurer son rôle de protection. Il faut privilégier : les petits tapis ou sets de table matelassés et les tapis de bain en coton. Il faut éviter toutes les matières synthétiques qui seraient aussi irritantes que le plastique de la cage. Si votre lapin a le dessous des pieds peu poilu ( race rex par exemple) il faut veiller à ce qu'il ne soit pas en contact avec du plastique ou du lino.


Vous remarquerez qu'une fois mis en place le coin repos, le coin repas et le bac à litière il ne reste plus beaucoup de place au lapin, c'est pourquoi nous vous conseillons une cage d'1m20. 
Une cage de 120 cm a l'avantage d'être plus haute et de permettre l'installation d'un étage confortable :



l'équipement de base se compose de :
-Un point d'eau. cela peut être un biberon ou une gamelle en céramique lourde. Il faut vérifier que le biberon fonctionne bien et qu'il n'y a pas de fuite qui pourrait tremper la cage et occasionner une pododermatite. Le lapin doit TOUJOURS avoir de l'eau propre et fraîche à disposition. Certains lapins ne savent pas boire au biberon, si le niveau d'eau ne baisse pas donnez lui une gamelle. 
Les cages sont généralement vendues avec un biberon, vérifiez qu'il fonctionne bien, ne fuit pas et que le lapin sait s'en servir.
-Un coin repas composé d'une gamelle et d'un ratelier à foin. La gamelle doit être lourde pour ne pas être renversée. 
Il existe plusieurs types de rateliers :
-les rateliers en métal à installer à l'intérieur
Posez le au dessus du bac à litière comme ça ils mangent quand ils y vont, ça permet de joindre l'utile à l'agréable.
-Un bac à litière. C'est l'élément clef de l'équipement car il va vous permettre d'éduquer votre lapin et d'envisager plus tard de supprimer la cage en partie ou totalement. 



Hygiène de la cage
 


Chaque semaine vous devez nettoyer la cage à l'eau savonneuse ou au vinaigre blanc. Inutile d'utiliser de l'eau de javel, c'est trop agressif et polluant. Réservez l'eau de javel aux désinfections indispensables en cas de maladie. Pensez aussi à laver les gamelles et biberons qui peuvent être sources de développement de bactéries


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